Jour 13



Ce matin, MC, se réveillant et s'assoyant sur son lit...fixe la pompe à eau qui se trouve dans son champ de vision...et tout à coup, elle réalise que le manche n'est pas levé vers le haut...il s'agit d'une vieille pompe comme on retrouvait dans le temps...genre ça ressemble à une antiquité et Isabelle n'avait jamais vu ça auparavant dans les campings. MC se précipite pour aller lever le manche et Alléluia!L'eau est revenue!! Yé! 



Puis , nous nous dépêchons à nous préparer et déjeuner car nous voulons aller visiter la caverne du camping et le premier tour guidé est à 10:00. Le check out étant à 11h, nous devions tout débrancher et sortir de notre site avant la visite. Nous arrivons à 9:58 au stationnement du point de rencontre. Isabelle court pour aller avertir que nous arrivons et achète les tickets pendant que Caro et MC mettent leurs souliers. Fiou! On a réussi !

La visite dure 1h15 et nous sommes que nous trois dans le groupe avec les 2 guides donc c’est une visite guidée privée!

Nous sommes très impressionnées par la caverne et en apprenons beaucoup sur ces grottes. Caro filme les guides qui nous expliquent chacune des pièces. 















Voici un petit brin d'histoire de la caverne à New Market, question de vous mettre un peu dans le bain! 

Environ 4000 cavernes ont été répertoriées en Virginie, mais quelques-unes seulement sont exploitées commercialement...oui, oui, vous avez bien lu! 

L'une des guides nous explique que tout a commencé le 1er octobre 1879 où deux garçons et leurs chiens poursuivaient un lapin sur la pente d'un alpage de la ferme de la famille Zirkle. Le lapin s'était réfugié sous un rocher, ce qui a incité les garçons à le déplacer. À leur grand étonnement, un merveilleux monde souterrain s'est déroulé sous leurs yeux. 

Peu de temps après la découverte, les Zirkles ont commencé à proposer des visites aux chandelles. En 1919, le colonel Brown a acheté la propriété et installé des lumières dans toutes les cavernes. Endless Caverns a officiellement ouvert ses portes en tant que grotte témoin le 14 août 1920. Malgré des années d'exploration, le labyrinthe de passages sinueux et de vastes salles ne montrait aucun signe d'arrivée à sa fin. Ce royaume souterrain a été surnommé les "Cavernes sans fin "... Qui porte encore aujourd'hui ce nom. 

Bref, nous avons exploré la beauté géologique de cette grotte de six miles de long au pied de la chaîne de montagnes Massanutten, avec des tunnels et des chambres apparemment sans fin...Les guides nous montraient des concrétions calcaires qui pendaient du plafond (les stalactites) ou montaient du sol (les stalagmites). Quelquefois, elles se rejoignaient, formant des colonnes de différentes dimensions. Des disques, du bacon et du popcorn des cavernes apparaissaient au détour d'une paroi. Il y avait parfois des coulées de calcite (flowstone) qui se répandaient comme de la crème glacée pétrifiée le long des parois et sur le sol...Les fragiles fistuleuses (les sodas straws) apparaissaient un peu partout: c'était des stalactites en formation...

Anecdotes: lorsque la guide fermait les lumières, on n'y voyait rien mais strictement RIEN! Exactement comme lorsqu'on ferme nos yeux! Ce fut, à la limite perturbant! Exactement comme si nous étions coupées du monde extérieur.  On pouvait seulement entendre le plic-ploc des gouttelettes qui s'écoulaient du plafond et le doux ruissellement des sources...
On descendait, on montait, en suivant des sentiers parfois de terre battue, parfois de gravier, parfois aménagés complètement, à la découverte de ces formations fascinantes dont la croissance se calcule en dizaine de milliers d'années. 

MC, à un moment donné, s'est pris au jeu de s'accroupir et longer le long d'un tunnel...qui lui paraissait sans fin...tentant de se relever la tête mais oups, elle s’est cognée pas à peu près😱...ouf! Quelle aventure! 


Nous avons une faim de loup après cette longue visite alors nous décidons de dîner avant de prendre la route. Nous préparons des sandwichs aux œufs que MC avait fait cuire le matin pour sauver du temps. Voulant prendre une photo , Caro se cogne le genou d’aplomb sur le côté du tiroir de la banquette, Elle passe proche de faire un choc vagal. Elle a un mal de cœur soudain et ça lui coupe l’appétit.

Nous avons plusieurs heures de route à faire pour nous rendre à notre dernier camping que nous n’avons pas réservé encore. Caro s’en occupera en  route pendant que MC conduira. Nous sommes reparties vers 12:30 du Endless Cavern. 

MC avait déjà exploré un peu les campings qui longeaient la 81, à environ 5:30 de route alors Caro a réservé au Country Hills campground, un camping en pleine campagne. 

Isabelle a pris la relève vers 14:30 et il nous restait environ 4h selon Waze… Nous avons eu des imprévus sur la route: du traffic et de la forte pluie . 




Le trajet était interminable mais nous sommes finalement arrivées Le paysage pour se rendre au camping était différent de ce qu’on avait vu. Il y avait  des champs et des fermes . C’était la campagne donc très différent des plages, forêts et montagnes. 



Les propriétaires Jim, Denise et Tia ont fait en sorte qu'on se sente bien. Ils  nous ont dirigées vers un terrain pas inondé par les dernières pluies qui avaient été torrentielles durant la journée...ils pouvaient nous fournir du bois, on n'en n'a pas eu besoin cette fois-ci, nous n'avons même pas fait de feu. 






Pour notre dernier souper, nous voulions passer nos restants de nourriture.   Nous nous  sommes fait une salade wedge au bleu et des pâtes « touskis » avec champignons, mélange de saucisses de nos courgettes farcies. C’était délicieux! 

MC et Caro ont fait une dernière partie de rummy et dodo.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 11

Jour 5